À la différence de la lunette, le télescope est un instrument à miroir dont l'objectif est d'observer des objets éloignés, des astres. Si vous êtes une personne qui s'intéresse à l'astronomie ou si vous souhaitez admirer la lune et les étoiles de vos propres yeux, alors opter pour un télescope. Cet appareil souvent confondu avec la lunette astronomique permet d'observer de nombreux objets même très éloignés, grâce à son effet réfléchissant. Que vous soyez débutant ou confirmé, découvrez ici tout ce qu'il faut savoir.
Quel est le rôle d'un télescope ?
Le télescope est d'abord un instrument optique qui a pour rôle de visionner des objets qui sont de près ou de loin, difficilement perceptibles ou invisibles à l’œil nu. Son principal rôle est d'observer la profondeur du ciel et de contempler les différents astres comme les planètes, les comètes ou encore les nébuleuses. Ce dispositif est équipé d'un objectif en forme de miroir qui collecte la lumière afin de renvoyer l'image réel d'un objectif situé dans l'univers. Vous pouvez commander les télescopes d'astronomie Loisirs Plaisirs pour bénéficier d'un excellent rendu.
De plus, le télescope est utilisé en astronomie pour percevoir des objets célestes grâce à son grossissement optique et à son amplificateur de lumière. En effet, cet appareil augmente la taille de l'apparence des objets ainsi que leur luminosité. Ainsi, vous êtes en mesure d'observer la lune et admirer ses cratères plus facilement. Lorsque vous souhaitez contempler le soleil, il est nécessaire de placer un filtre pour ne pas mettre en danger votre vue. En utilisant un télescope vous verrez les étoiles plus impressionnantes et les planètes rapprochées.
Quels sont les éléments qui composent un télescope ?
Le télescope est constitué de deux systèmes optiques complémentaires, dont l’objectif et l’oculaire, ainsi que d’une monture.
Premier composant du télescope : l’objectif
Sur le télescope, l'objectif représente le miroir concave qui est très souvent en forme parabolique. Il a pour rôle de collecter et de réfléchir la lumière afin de constituer l'image observée. Par la suite, le rôle de la lumière réfléchie est de focaliser dans le foyer image. Le foyer image est un point où les rayons convergent. De plus, l'objectif représente l'un des éléments les plus importants du télescope car c'est grâce à lui qu'on récolte la lumière et ainsi obtenir une bonne qualité d’image. En tenant compte du diamètre d'ouverture que vous aurez choisi, vous pourrez bénéficier d’un meilleur pouvoir de résolution et d’une meilleure clarté.
Deuxième composante du télescope : l'oculaire
Il s'agit de la partie du télescope dont le rôle est d'agrandir l'image une fois constituée au niveau du foyer image. Elle est équivalente à une loupe. Il est tout à fait possible de changer la taille de l’oculaire afin d'augmenter ou diminuer le grossissement.
La troisième composante : la monture du télescope
C'est la dernière composante de la monture permettant d'orienter le télescope dans la direction que vous souhaitez. Il est possible d'avoir trois types de montures. La première appelée la monture azimutale est celle recommandée pour les petits télescopes. Son rôle est de permettre à l'appareil de s'orienter à la verticale comme à l’horizontale. La deuxième monture appelée la monture altazimutale, est plus évoluée que la première. Elle possède un moteur permettant un guidage électronique pour suivre un objet. Enfin vient la monture équatoriale, qui est très sollicitée auprès des astronomes. Elle est équipée d'un axe de rotation parallèle à l’axe de rotation de la Terre. Son rôle est de suivre le mouvement de la voûte céleste. C'est une monture qui vous permettra de bénéficier d'un réel confort d’utilisation. Ainsi, si vous souhaitez avoir plus de confort lors de l'utilisation de votre monture, elle est la plus adaptée contrairement aux autres.